Votre psychothérapeute

Profil Linkdin

Profil Researchgate

Profil FSP (Fédération Suisse des Psychologues)

Mon parcours professionnel

J’ai débuté mon cursus à l’Université de Lausanne où j’ai fait mon Bachelor avec l’intention de devenir psychologue clinicien. Durant cette période j’ai également eu la chance d’étudier une année à l’Université du Québec à Montréal. Suite à cela, j’ai découvert le monde de la recherche universitaire qui m’a vite passionné. Pour mon Master, je me suis donc tourné à la fois vers la recherche en psychologie, les neurosciences et la philosophie des sciences, tout en gardant mon intérêt pour la clinique.

Poursuivant mes intérêts pour la recherche après le Master, j’ai eu l’opportunité de travailler 5 ans dans la recherche et l’enseignement en psychologie cognitive, toujours à l’Université de Lausanne, en focalisant mes travaux principalement sur les questions du libre-arbitre. Ou, plus simplement, de notre conception de la liberté mentale.

Bien que passionné par la recherche et la compréhension de l’esprit humain, l’univers académique manquait pour moi cruellement d’une application concrète et de la possibilité d’aider autrui à l’aide de toutes ces connaissances. J’ai ainsi décidé de revenir à mes premières passions pour travailler en tant que psychologue. Je me suis alors formé dans l’approche de Thérapie Cognitive Comportementale (TCC) auprès de l’université de Genève. En complément de l’obtention du titre de Psychothérapeute reconnu au niveau fédéral en TCC, je me suis également intéressé à diverses approches plus spécifiques : la méditation en pleine conscience, la thérapie focalisée sur la compassion, les outils hypno-imaginatifs, ainsi que des approches thérapeutiques des traumas complexes.

Mon parcours professionnel m’a amené à développer un style thérapeutique qui ne reste pas figé dans une théorie unique, mais qui s’adapte au changement et à la personne. Effectivement, je crois profondément à l’importance d’une notion d’équilibre en mouvement dans la thérapie, que ce soit entre corps et esprit, ou encore entre les efforts investis pour comprendre son passé et ceux déployés pour améliorer son présent et son avenir.

Mes intérêts professionnels actuels portent, entre autres, sur la prévention et le soin du burnout, les psychotraumatismes complexes, les profils HPI (haut potentiel intellectuel), hypersensibles ou encore le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l’adulte.