
Pour mieux comprendre l’origine des souffrances vécues, mais aussi la manière dont celles-ci ont modelé notre comportement d’aujourd’hui.
Pour soigner les blessures du passé, mais aussi leurs répercutions dans le présent.
Et enfin, pour évoluer, fort-e de ces connaissances, au-delà de nos blessures.
Mon approche thérapeutique
Formé principalement dans l’approche de Thérapie Cognitivo-Comportementale, il est malgré tout important pour moi d’avoir une approche intégrative, adaptative et humaine. Par intégrative, j’entends l’utilisation de nombreuses idées et outils thérapeutiques issus d’autres approches telles que : la psychanalyse et la psychothérapie existentielle d’Irvin Yalom, ainsi que la Thérapie Focalisée sur la Compassion (Paul Gilbert) ou encore l’utilisation de la pleine conscience dans la psychothérapie.
Il est également très important pour moi que mon aide puisse être adaptée à chaque personne et ne soit pas restreinte par un cadre de pensée trop rigide. D’où la nécessité pour moi d’avoir à disposition des outils variés.
Enfin, humaine, évidemment, car la thérapie est avant tout une rencontre humaine. Une alliance afin de pouvoir faire face ensemble aux souffrances de la vie. En ce sens, les outils thérapeutiques doivent venir servir le rapport humain et non prendre sa place.